top of page


MAGIE ET SORCELLERIE
La magie et la sorcellerie sur Légion sont présentes sous bien des aspects particuliers mais chaque type de magie obéit à une règle bien commune. Il est à noter que la magie sur Légion n’étant pas sur le monde hyborien est régit par bien d’autres règles. Les règles détaillées ci-dessous feront foi. Il est aussi obligatoire de notifier le suivi-RP pour toute utilisation de la magie ou d’un objet magique.
Un utilisateur de magie et/ou de sorcellerie peut être un sorcier, volva, mage, chaman ou prêtre pactisant avec une entitée, esprit, démon ou même une divinité mineure comme majeure pouvant être oubliée et/ou bannie.
Le prêtre possède un vaste domaine de connaissances ésotériques, il est généralement aussi érudit. Il est capable de donner dans son culte et la construction d’un autel, réduire l’altération de l’âme et développer une magie discrète en puisant dans la force de la divinité de son culte. Sa dévotion le rend d’ailleurs totalement insensible à l’altération de l’âme de manière passive.
Certains prêtres pratiquent aussi la sorcellerie mais d’autres peuvent aussi être les porteurs de paroles des dieux ou des prêtres cérémoniaux.
Deux prêtres peuvent avoir une personnalité différente mais s’accorder sur un dogme commun. Il est aussi possible de croiser des prêtres légèrement hérétiques, ou certains qui tiennent plus du sorcier que du clerc (Ex: Prêtre de Set).
Il faut noter néanmoins que la purge d’altération ou même tout autre rituel diminue sa jauge d’altération de manière active. En fonction du sortilège, la perte peut être plus ou moins importante. Il faudra alors pour le prêtre s’en référer à un autre qui subira les mêmes conséquences.
L’effet de la magie n’est pas instantané. Vous ne pourrez pas par exemple lancer de boule de feu ou que sais-je. Il s’agit bien souvent de magie subtile demandant la préparation d’un rituel/ Le rituel est bien souvent préparé de manière durable et précis pour garantir la propre survie de l’utilisateur de magie mais aussi d’atteindre son objectif.
Il faut noter que dans le cas d’utilisation d’objet magique l’effet peut être instantané et l’utilisation de magie ne demandera pas de sacrifice de quelque nature que ce soit l’objet puisant dans ses propres réserves magiques.
Dans les autres cas l’utilisation de magie en plus d’affaiblir l’utilisateur en altérant son âme un peu plus demande l’utilisation d’ingrédients mystiques plus ou moins rares apportant une certaine vertu et puissance dans la réalisation du rituel.
Il faut alors noter deux types d’utilisateur de magie. D’un côté l'utilisateur de nature abyssal de l’autre de nature divine.
Information importante : Vous l'aurez remarqué le Dévot possède beaucoup de compétences plus ou moins puissantes, mais certains points importants sont à noter :
• Certaines compétences vont vous augmenter fortement votre barre d'altération
• La difficulté du roll selon la compétences à utiliser peut être plus ou moins difficile
• Des matériaux plus ou moins rares seront consommés pour chaque rituel
• Un cooldown peut également être imposé pour certaines compétences allant jusqu'à 7 jours IRL
• Un dévot n'a aucune compétence pour faire baisser son altération il devra alors faire appel à un autre dévot ou utiliser d'autres moyens à découvrir en jeu
En bref l'archétype dévot et la magie est un jeu qui joue beaucoup sur la chance et qui est loin d'être facile !
L'utilisateur de magie abyssale
La magie abyssale est issue de l’entité avec laquelle l’utilisateur à pactisé. Il doit altérer un peu plus son âme pour échanger avec l’entité une partie de sa puissance. Il est aussi naturellement immunisé contre l’altération l’entité se réservant exclusivement l’âme de l’utilisateur.
L'utilisateur de magie divine
L'utilisateur de magie divine lui exécute le rituel selon sa volonté et n’est donc pas soumis réellement au bon vouloir d’une entité. Néanmoins, la divinité aura toujours le choix de répondre ou non à l’appel de l'utilisateur. Il est aussi immunisé contre l’altération de son âme, la divinité recevant l’âme du fidèle lors de sa mort.
Dans les deux cas, si l'utilisateur de magie utilise bien trop souvent la magie sans “réparer” son âme altérée, il s'expose à une transformation. Son âme ira alors à la divinité ou l’entité avec laquelle il aura pactisé.
Les rituels
Le rituel est un moment solennel qui aura demandé beaucoup de préparation. Il doit être correctement exécuté et convainquant. Les ingrédients mystiques doivent être cohérents avec l’objectif du rituel.
Voici quelques exemples d’objectifs de rituels possibles :
Abyssal
Provoquer une maladie, relever un mort (temporaire), ouvrir un portail (temporairement), Maudire une personne, Semer la discorde, Provoquer la malchance, Provoquer un état psychique donné (peur, panique, paranoïa, etc), Modification de caractéristiques physiques
Divin
Contrer ou conjurer un sortilège, protéger les morts, ouvrir un portail (temporairement), bénir une personne (protection), instiller la sérénité, provoquer la chance, provoquer un état psychique donné (calme, courage, lucidité, amour, etc), Guérison
Ingrédients du rituel
Amanite : Utilisé dans les rituels liés aux maladies
Animal : Le sacrifice d’animaux est souvent symbolique et utilisé dans de nombreux rituels pour que les entités divines ou non entendent un appel. Tous les types d’animaux peuvent être utilisés et dans les cas les plus extrêmes l’homme est aussi utilisé.
Argent brut : Utilisé dans les rituels de protection et de conjuration du mal et des esprits nocturnes
Charbon : Indispensable dans les rituels sombres pour tracer des figures ésotériques et des symboles occultes.
Cheveux de femme morte : Utilisé dans les rituels nécromantique.
Cristal : Souvent utilisé dans la magie des miroirs. II permet d’aller là ou l’on ne peut voir et est utile à la divination comme à la mécanique des portails.
Croc : Ingrédient offensif et agressif et symbole de la prédation
Crâne érodé : Ingrédient funeste et macabre reliant le monde physique ou monde spirituel des esprits errants.
Ficelle : Un outil rituel qui est utile dans les rituels où il est nécessaire de créer un lien de nature magique entre deux personnes ou choses.
Glace : Elle symbolise les énergies gelées et l’absence d’amour. Elle est le reflet de la vie qui part lentement. La glace qui fond ou se brise est aussi le signe d’une transformation, d'un réchauffement ou de vitalité.
Glande venimeuse : Ingrédient indispensable à toutes les malédictions
Gloire d’Azura : Ingrédient utilisé pour l’illusion et l’invocation d’esprits
Ichor : Souvent mêlé à du sang pour renforcer l’effet néfaste d’un sortilège.
Indigo véritable : Ingrédient souvent brûlé comme encens lors d’un rituel pour renforcer l’effet positif d’un sortilège ou d’un contresort.
Insecte : Nuisible et grouillant il apporte la répulsion et le dégoût. Il est au cœur des rituels symbolisant la maladie et la peur.
Lotus doré : Il est parmi les lotus les plus prisés à travers le monde et l’on dit de lui qu’il est l’ingrédient miracle. Bon ou mauvais, son énergie tellurique ne fait pas de distinction. On dit qu’il est aussi utilisé pour guérir de graves blessures que relever les morts.
Lotus jaune : Il sert d’ingrédient pour les rituels liés à la clairvoyance, la divination et l’onirisme. Il sert aussi pour les envoûtements.
Lotus noir : Il apporte une energie non négligeable à la magie abyssale. Bien qu’il ne soit pas l’objet essentiel du rituel sombre.
Lotus pourpre : Il est utilisé pour les rituels visant à réduire, paralyser, ou libérer une cible psychiquement ou physiquement d’une situation liée à la magie.
Lotus givre ou blanc : Il apporte une énergie supplémentaire à la magie lumineuse et divinite.
Lotus écarlate : Il s’agit d’un lotus lié au sang dans les rituels visant à purifier comme souiller le corps.
Lupin gris : Utilisé dans les rites pour flouer la perception, masquer la vérité, créer l’illusion ou réveiller le désir.
Miel : C’est un ingrédient sacré, une offrande divine pour les dieux ou entités lumineuses.
Minerai de métal stellaire : C’est un élément qui canalise l’énergie au cœur des rituels divins. Il permet précision et justesse en plus d’agir comme une protection contre la magie divine.
Obsidienne : C’est un canalisateur d’énergie au cœur des rituels abyssaux, il permet au sorcier d’obtenir précision et justesse dans ses actes en plus d’agir contre la magie dite divine.
Os : Élément de divination mortuaire. Lié à l’au-delà ou à la nécromancie, les ossements peuvent parler.
Pykos : Son odeur nauséabonde en dit long sur sa nature lors des rituels. Il est utile pour faire fuir ou tenir à distance un mal d’origine abyssal.
Plume : Légère et portée par le vent, elle est l'ingrédient principal pour les rites de présages et les voyages mystiques.
Reine des abeilles : Indispensable dans les rites visant à toucher une population donnée plus qu’une personne ciblée.
Sang : Il est l’expression de la volonté du ritualiste, il est rare qu’il ne coule pas dans un rituel bon ou mauvais. Il est l’acte de magie qui engage l’utilisateur de magie qu’il s’agisse de son sang, celui d’un animal ou d’une autre personne.
Sang de démon : L’expression de la volonté rituelle la plus néfaste qui soit. Bien que son usage soit très efficace, il provoque des effets terribles et parfois incontrôlables. Son usage est donc mûrement réfléchi.
Souffre : Un ingrédient indispensable pour l’invocation d’esprit ou d'entité abyssale. Son odeur les attire lors des rituels.

bottom of page